vendredi 17 février 2012

Manifestation contre la hausse dans les services publics



Par Christian Levesque

Jeudi 16 février avait lieu à la tour de la bourse de Montréal une manifestation contra la hausse dans les services publics plusieurs associations étaient présentes.

C'était l'occasion rêvée d'envoyer les étudiants du cours de Photojournalisme de 4e session, couvrir ce rassemblement d'envergure.

Voici quelques photos prises par eux et par moi. Les étudiants avaient 2h30 devant eux pour couvrir l'événement avant de revenir au Cégep pour effectuer le choix de leurs images, l'édition et la remise.

La photo gagnante du World Press Photo



Par Christian Levesque

Une fois de plus, la photo gagnante du World Press 2012 évoque les reconnaissances culturelles et la symbolique religieuse. Lire l'article de Rue89, intitulé " La « Piétà islamique » du Yemen primée par le World Press Photo "

Source : Rue89
Référence au cours 2 sur les quatre niveaux de lecture de la photographie de presse

Point de vue intéressant sur l'avenir du photojournalisme

Lire l'article de dpreview:

http://www.dpreview.com/articles/9982656990/no-future-in-photojournalism-interview-dan-chung


Aftermath - The Japanese Tsunami from Dan Chung on Vimeo.

Dan Chung est un photojournaliste et vidéographe. Il est un des pionniers de la vidéo à l'aide de réflex numérique.

Christian Levesque

Source: dpreview.com

mardi 14 février 2012

Le Quartier des Spectacles Tout En Lumière

Par Philippe racine

Le Quartier des Spectacles vous invite du jeudi 15 décembre 2011 au dimanche 26 février 2012 à venir prendre un bain de soleil qui vous remontera le moral durant cette période dépressive de l’hiver. Pour cette deuxième édition de Luminothérapie, les artistes montréalais ont choisi plusieurs lieux d’installation: des projections sont faites sur les bâtiments de la grande bibliothèque, le clocher et le centre de design de l’UQAM ainsi qu’à la place de la paix. Les installations Forêt Forêt, Éclats de verre et Nuage de givre sont situées à côté de la station de métro St-Laurent, à la place Émilie-Gamelin et sur la Place des Festivals.

Cependant, le nuage de givre semble avoir disparu avant la fin de cette deuxième édition de Luminothérapie. Celui-ci avait dû annuler son propre vernissage en raison de problèmes techniques. Espérons tous que l’an prochain les artistes ne rencontreront pas d’obstacles pouvant ainsi poursuivre l’activité de leurs installations jusqu’à la date prévue.

Vendredi de grève pour les CPE du Québec

Par Karine Vaillancourt

MONTRÉAL- Près de 8 000 travailleurs et travailleuses des Centres de la petite enfance (CPE) syndiqués à la CSN se sont rencontrés vendredi le 10 février, à Montréal, pour manifester et réclamer une modification sur leurs conventions collectives.

Après un rassemblement à la place Émilie-Gamelin, au coin des rues Berri et Ste-Catherine, les milliers de manifestants se sont dirigés vers les bureaux du Ministère de la Famille et des Aînés (MFA) pour revendiquer, entre autres, leurs besoins sur les clauses salariales.

Entassés sur la rue Fullum, les protestataires venus de plusieurs régions du Québec ont énoncé clairement leurs demandes auprès du gouvernement du Québec. Ils ont fait preuve de solidarité, de persévérance et de ténacité lors de cette deuxième manifestation aux saveurs festives.

La fermeture des 360 CPE participants au débrayage a forcé près de 20 000 familles à trouver, à nouveau, une alternative à la garderie.

Le mondial des cidres de glace, un franc succès!

Par Jessica Grenon

Durant la fin de semaine du 10, 11, et 12 février derniers, c’est déroulé le 5e anniversaire
du Mondial des cidres de glace à Rougemont. Plusieurs activités étaient au rendez-vous!

Sur le site de l’événement, on retrouvait des activités pour petits et grands. Une grande
nouveauté de cette année était le château de glace Oasis comprenant deux glissoires
pour divertir les petits et une dégustation de jus de fruits Oasis. Pour les adultes, deux
chapiteaux étaient présents pour exposer 24 producteurs québécois de cidres de glace
et plus d’une vingtaine de producteurs agroalimentaires. Dans la journée se tenait aussi
la fabrication de sculpture de glace, par le professionnel Julien Doré.

Une fin de semaine riche en saveur qui nous a fait découvrir de nombreux
produits québécois. Espérons un excellent succès à l’événement pour les années à venir!

Les Centres de la petite enfance du Québec étaient en grève

Par Daniel Osorio

10 février 2012, huit mille éducatrices des Centres de la petite enfance ont manifesté au centre-ville de Montréal pour démontrer au gouvernement leur volonté de conclure un nouveau contrat de travail.

Les manifestantes se sont rassemblées à la place Émilie-Gamelin et ils ont marché jusqu'au bureau du ministère de la Famille sur la rue Fullum­ pour faire pression sur le gouvernement et les directions des centres de la petite enfance afin de faire avancer la négociation des conventions collectives.

Il s'agit de la deuxième journée de grève et de manifestation d'un jour dans les Centres de la petite enfance cette semaine, car il avait déjà eu une autre manifestation le lundi de la même semaine.

Cependant, plus de 20 000 parents sont privés de leur service de garde par cette journée de grève et manifestation qui touche 360 centres de la petite enfance du Québec.

Les CPE en grève

Par Ariane Rivest

Lundi le 6 février dernier, les éducatrices des centres de la petite enfance sont descendues dans les rues de Montréal pour manifester leur mécontentement. Celles-ci font partie des 360 garderies syndiquées au Québec et réclament une relance des pourparlers en vue du renouvellement de leurs conventions collectives.

Elles réclament plus de journées de congé et un une augmentation salariale de 11,25% en trois ans. La manifestation de vendredi dernier fait suite à une série de moyens de pression entrepris par les syndiqués affiliés à la CSN. Par conséquent, 22 000 familles ont été touchées par les journées de grève. Les parents pris au dépourvu doivent trouver un endroit ou confier leurs bambins pour la journée. Certaines garderies privées ouvrent leurs portes pour l’occasion. D’autres pourront compter sur les membres de leurs familles pour prendre la relève au prêt de leurs enfants. Depuis déjà deux ans, les conventions collectives des éducatrices en CPE ont pris fin. Les négociations semblent au point mort et elles espèrent que ces deux jours de manifestation feront avancer leur cause.

mercredi 8 février 2012

Toune Du Jour de passage au Pas Sages

Par Timothée Guzzo

C'était jeudi dernier, le 2 janvier, que l'équipe du blogue musical québécois Toune du Jour organisait sa première soirée en direct, au bar Les Pas Sages.

Le petit bar situé coin Rachel et Mentana, près du parc Lafontaine, a accueilli une cinquantaine de personnes pour cet évènement unique. En effet, pour célébrer ses 30 ans, le fondateur du blogue Mathieu Beauchemin a mis sur pied une soirée où il serait son propreDJ. Tous comme l'est son blogue, Mathieu nous a offert une soirée à saveur alternative. Le concept de ce blogue est très simple, tous les jours, une personne de l'équipe, plus souvent Mathieu, partage une chanson afin de faire découvrir de nouveaux artistes aux Québécois avides de musique alternative. Ce blogue se différencie des autres du même genre, grâce à la possibilité d'écouter, sous forme de radio, toutes les chansons diffusées. Vu le succès qu'a obtenu la soirée,Toune Du Jour compte bien répéter l'évènement.

L'itinérance au Québec

Par Katherine Dumas

Au Québec, le mot «itinérant» signifie les reclus de la société qui sont habillés comme ils peuvent, quêtant de l’argent pour s’acheter de quoi manger. On peut les confondre bien souvent avec les sans-abri, la différence est subtile, mais elle existe. L’itinérant est plutôt quelqu’un qui ne reste pas dans une ville, mais qui se déplace de région en région. Les personnes itinérantes sont extrêmement pauvres, elles vivent dans une ambiance d’instabilité. Plusieurs facteurs mènent à l’itinérance. La pauvreté, les conflits familiaux, la toxicomanie, les problèmes mentaux, l’impossibilité de gérer sa propre vie, car il faut admettre que la société change et cela n’est pas toujours facile de suivre et pour certain voir même impossible. L’itinérance sera probablement toujours une réalité dans notre société. Par contre, être itinérant peut aussi être un choix et dans ce cas, la société n’est pas responsable des gens qui consciemment décident de vivre dans la rue.

Préparation du Festival Montréal en lumière - Fermeture de rues autour de la Place des festivals

Par Ève Marie Beauchemin

Le 6 février, c’est le commencement des préparatifs de la 13 ième édition du Festival Montréal en lumière qui se déroulera du 16 au 26 février 2012.

À partir d’aujourd’hui, la rue Ste-Catherine est fermée de la rue Bleury à Saint-Urbain dans le but d’entreprendre la préparation et l’installation du festival. Veuillez noter que la rue demeurera fermée jusqu’au début mars et que la rue Jeanne-Mance sera à son tour fermée durant la durée de l’événement. Les installations de luminothérapie du quartier des spectacles ont également été retirées durant l’aménagement de l’espace consacré au festival.

À ne pas manquer la soirée d’ouverture avec le spectacle gratuit de Stefie Shock le jeudi 16 février à 20h. Le festival Montréal en lumière est un événement incontournable de l’hiver.




Fête des neiges de Montréal

Par Ève Davignon

Au parc Jean-Drapeau, du 21 janvier au 5 février, avait lieu la fête des neiges de Montréal. Cet événement festif et hivernal a attiré plusieurs familles qui désiraient se divertir.

Sur les lieux, on retrouvait plus de 25 activités pour les plus petits comme pour les plus grands. Du traineau à chiens à la tyrolienne, en passant par la glissade sur tube, il y avait de tout pour avoir du plaisir en famille. Certains postes de radio ainsi qu’animateurs de foule étaient présent pour égayer la foule. Il y avait même des spectacles organisés pour les plus petits.

Au besoin, il y avait des bénévoles à la disposition des visiteurs pour les guider à travers le site. On les reconnaissait par le drapeau bleu avec un point d’interrogation qu’ils portaient.

On peut dire que cet événement fut une réussite. Seront-ils capables d’en faire autant l’hiver prochain?

Un nouveau candidat pour Québec Solidaire

Par Thomas Bordeleau Pitre

MONTRÉAL - C’est le mardi 31 janvier 2012 qu’Alexandre Leduc fût choisit par démocratie afin de représenter l’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve pour le parti Québec Solidaire. La soirée d’investiture s’est déroulée au Cap Saint-Barnabé dans le quartier en question et opposait M. Leduc et Mme. Gutierrez. Suite à des discours enthousiastes, plus d’une centaine de personnes ont exercé leur droit de vote.

Le gagnant de l’assemblée a livré un message optimiste sur l’avenir de Québec Solidaire. Son discours a été appuyé par celui d’Amir Khadir, député de Mercier. Il s’agissait d’une déclaration remplie d’espoir et de confiance envers le parti gauchiste.

Des idées et des valeurs concrètes ont été dégagées tout au long de cette soirée. Québec Solidaire a à cœur le bien-être des citoyens québécois et ne se gène pas pour exprimer leurs intentions. Le parti anticipe déjà les prochaines élections et compte s’y démarquer.

Militants en formation

Par Jérémie Dubé-Lavigne

Les membres de l’ASSÉ (Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante) se sont réunis les 28 et 29 janvier dernier à l’ancienne église Saint-Barnabé dans le quartier Hochelaga pour assister à des ateliers de formation sur le mouvement étudiant.


Il n’est pas nouveau que l’ASSÉ donne ce genre de camps d’information et de discussion. Mais, depuis quelques mois, cette dernière a créé la CLASSÉ (Coalition Large de l’ASSÉ) qui regroupe des associations étudiantes à la fois membres et non-membres de l’ASSÉ qui ont comme but de provoquer une grève générale illimitée entre autres contre les hausses des frais de scolarités. Ainsi, c’est dans cette perspective que des ateliers sur comment négocier avec l’administration, la création d’affiches et de tractes et sur le mouvement étudiant à travers le monde ont été présentés. Avec ces nouveaux outils utiles et inspirants, les militants et les militantes pourront arriver à leur but ultime: la grève générale illimitée.