mercredi 19 septembre 2012

La fin de semaine Comiccon de Montréal



Par Alexandra Vinet-Mongeau


Le festival Comiccon de Montréal est une convention annuelle qui se déroule lors d’une des fins de semaine du mois de septembre.  Cette année, il a eu lieu du vendredi 14 au dimanche 16 septembre au Palais de congrès.  C’est tout un événement à Montréal, des personnes par milliers se déplacent pour y assister chaque année.  À chaque station de métro, on pouvait remarquer des gens habillés en super héros, ou leurs personnages favoris d’animées ou encore ceux de leurs jeux vidéo préférés, tous en route vers la station Place d’armes.

En rentrant dans cette énorme salle bondée, on voit la multitude de stand, de gens de tout genre et d’objet fictif de nos films, BD, ou jeux vidéo favoris. Il y avait aussi, des dessinateurs sur place ainsi que différentes tables de produit montréalais. Pour les adeptes, collectionneurs, et les amoureux des bandes dessinés, le Comiccon de Montréal est la place d’excellence à aller, car on retrouve des dizaines de rangées de vieille édition de BD de super héros jusqu’aux statuettes des personnages les plus importants des animées.

Un début de saison pas très glorieux


Par Alexandra Vinet-Mongeau


Les Spartiates du Vieux-Montréal ont connu deux défaites lors de leurs deux premières parties local de la saison. C’était le samedi, 1er septembre 2012 que commençait réellement la saison de football américain pour les Spartiates et leurs partisans, car ils affrontaient leurs ennemies de toujours les Cheetahs de Vanier. Durant la partie de chaque côté des gradins, la foule était en délire ainsi qu’anxieuse, attendant de voir comment la partie  allait être jouée par les deux équipes. On pouvait sentir une grande rivalité dans l’air jusqu'à la toute dernière minute de jeux. Une partie très serrée du début à la fin, lorsque l’horloge arrivait à la fin du quatrième quart le pointage était de 27 à 24 pour les Cheetahs de Vanier. La première défaite de la saison pour les Spartiates, car ils avaient défait le Nomades 38-09 et les Lynx 27-09 lors de leurs deux premiers matchs de saison.  
Pour leur deuxième partie à domicile, les Spartiates affrontaient cette fois si les Élans du collège F-X.Garneau, le samedi suivant, 8 septembre 2012. Les deux mêmes formations qui avaient croisé le fer au Bol d’ Or l’an dernier. Un autre match à domicile très décevant pour les partisans des Spartiates, qui avaient espéré des victoires sur leur propre terrain. Cette partie qui était très serrée va finir de justesse 25-23 pour les Élans.

mardi 18 septembre 2012

Montréal sous le charme de la Saint-Patrick



Par Jessica Grenon


C’est le dimanche 18 mars que se tenait la célèbre parade de la St-Patrick à Montréal. 
Un événement incontournable en Amérique du Nord célébré par tous depuis 1824.

C’est sur la rue St-Catherine entre les rues Du Fort et Aylmer que se déroulait la 189e édition 
de la parade de la St-Patrick. Pour cette occasion, où le vert était à perte de vue, plus d’une vingtaine 
de chars allégoriques ont défilé pour le plus grand plaisir des spectateurs, tous plus décorés
 les uns que les autres. Une dizaine de fanfares et des milliers de figurants étaient aussi présents pour divertir 
la foule avec s’est couleurs et musique typiquement irlandaise. Familles, adolescents, plus âgées 
et toutes ethnies confondues, étaient au rendez-vous pour célébrer la fête des Irlandais.

Un défilé tout en couleur, musique et joie de vivre.
Une belle réussite pour l’United Irish Societies!

100e manifestation de nuit



Par Katherine Dumas


En ce 1er août 2012, se déclenchaient les élections provinciales du Québec, en cette même date avait lieu la 100e manifestation de nuit organisée par le mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité. Après  cinq semaines d'absence, c'est vers 19 h qu'une marche  de casseroles fût entreprise sur la rue Saint-Denis à partir de la rue Jarry, en direction du centre-ville. Selon des témoins la manifestation allait bon train lorsqu'un automobiliste immobilisé à un arrêt a foncé délibérément dans la foule pour ensuite percuter un jeune homme qui fût emmené par ambulance à l'hôpital. L’automobiliste en question s'est enfui, il serait donc accusé de délit de fuite ainsi que de voies de fait grave.  La manifestation a par la suite poursuivi son cours  pour rejoindre plusieurs milliers de manifestants au parc Émilie-Gamelin. C'est vers 21h00 que fût lancé le coup d'envoi de la 100e manifestation nocturne. Une forte tension s'est fait sentir entre policiers et manifestants tout au long de la soirée. C'est vers 22h30 que le corps policier a ordonné la dispersion de la foule, malgré l'avis émis par le SPVM la manifestation continua son cours. C'est finalement vers minuit que la police a dissous la masse de manifestants. On compte une quinzaine d'arrestations pour méfaits, utilisations d'objets pyrotechniques et ainsi que voies de fait sur les policiers. Gaz irritants, bombes assourdissantes et force abusive furent encore une fois utilisées par le service de police de la ville de Montréal.

OUMF: un événement unique en son genre



Par Thomas BP


Pour une deuxième édition, le festival d’art émergent OUMF a eu lieu du mardi 4 septembre au samedi 8 septembre 2012. Pour l’occasion, une partie de la rue St-Denis est devenue piétonnière. Plusieurs activités se sont déroulées durant ces cinq jours dont principalement des spectacles de musique. Des groupes comme Think about life, Chinatown  ou Socalled ont pu performer au centre du Quartier latin. Plusieurs autres activités créatives comme de la peinture de murales, du théâtre de rue, des expositions, des installations scénographiques et de la danse contemporaine ont pu divertir les piétons durant les festivités.
Toute la programmation étant gratuite, le festival OUMF a été un événement unique en son genre. Il a su bien réunir les différentes disciplines artistiques pour donner un excellent panorama culturel de l’année. Tous les domaines ont été touchés : le cinéma, la musique, la littérature et les arts visuels. OUMF n’a certainement laissé personne indifférent. 

Cortège funèbre pour l'éducation



Par Béatrice Munn


 Le 16 mars dernier, une action symbolique a eu lieu à Montréal dans la lignée des manifestations quotidiennes contre la hausse des frais de scolarité. À l'initiative des étudiants en sciences de l'UQAM, environ 300 personnes se sont rassemblées sur la Place des arts à 14 h pour une marche funèbre visant à souligner " le décès tragique de Monsieur Accès aux études et Madame Éducation publique", selon la page de l'évènement. Fleurs, cercueils, pierre tombale, pleureuses et manifestants en habits noirs ont donc formé un cortège costumé des plus théâtral qui a sillonné le centre-ville pendant environ 2h avant d'aboutir au parc Lafontaine pour la "cérémonie d'enterrement ". Les cercueils de carton, entourés des fleurs rouges que portaient les manifestants, sont ainsi restés durant deux jours dans la pelouse du parc, témoignant de l'évènement.

Manifestation Nationale à la Place du Canada, 22 Mars 2012


 Par Philippe Racine


C’est dans la colère et la festivité que des milliers de voix ont criées dans les rues de Montréal leur mécontentement sur la situation de l’éducation au Québec. La manifestation a commencée à la place du Canada et c’est terminé par un point de presse devant l’Hôtel de ville du Vieux-Montréal. Différentes personnalités connues y étaient : comédiens, chanteurs populaires et leaders étudiants. Gabriel Nadeau-Dubois et Léo Bureau-Blouin se sont exprimés et ont livrés des discours sur le toit d’un camion au milieu de la foule. Des centaines, voir des milliers d’étudiants de différence facultés universitaires et Collégiales se sont présentés par groupes d’études pour conceptualisé les effets d’une hausse sur leurs domaines d’études. Certains avaient fabriqué des marionnettes géantes, d’autres vêtues de costumes. On pouvait voir plusieurs pancartes à discours humoristique et certaines plus provocantes. Ce fut une grosse journée pour les militants qui passera certainement à l’histoire.

Mécanique d'hivers



Par Ariane Rivest


C’est au mois de février dernier que Pierre Fortin lançait son album solo mécanique d’hivers.  Le verre Bouteille sur la rue Mont-royale était bondé pour l’occasion.  Ce fut un cinq-à-sept au son folk , rock avec une petite touche de country.

Pierre Fortin signe ce nouvel album aux mains de C4, il est familier avec la maison de disque puisqu’il est déjà batteur pour Galaxie et les Dales Hawechuk.  Ce nouveau disque change de ton, on oublie les sons rock auxquels il nous avait habitués avec son premier album solo.  On entre dans un univers plus introspectif et mélancolique.  Malgré, ce changement de cap côté sonorité le rock lui colle à la peau, il n’arrêtera pas ses autres projets. Il espère que ce nouveau disque lui ouvrira de nouvelles portes, le temps nous le dira.

Manger dans la rue



Par Timothée Beaudoin Guzzo



 Tout au long de l’été, les Montréalais ont pu expérimenter une forme de restauration assez inhabituelle. En effet, des « foodtrucks » ou restaurants mobiles ont sillonné les évènements et places publiques de Montréal pour offrir des repas abordables et sur le pouce. Le principe de restaurant itinérant est vieux comme le monde et très répandu. On pense tout de suite à New York et ses vendeurs de hot-dogs à chaque coin de rue. Pourtant, Montréal interdit les cantines, sous prétexte d’insalubrité et de concurrence déloyale avec les restaurants qui ont pignon sur rue, vis-à-vis du loyer que ces derniers doivent payer. Néanmoins, vu la ferveur avec laquelle les Montréalais demandaient l’accès aux restaurants mobiles, la ville a tenu à essayer le concept, en ne permettant au début qu’à 5 cantines de sillonner les rues. Ayant connu beaucoup de succès, il n’est pas impossible de voir apparaître sous peu des restaurants un peu partout dans les rues de la Métropole. Notons que les cantines seront accessibles jusqu’au 30 septembre.

Manifestants contre la hausse des frais de scolarité!



Par Daniel Osorio


23 février 2012, C’est plus de 11 000 personnes qui ont pris part à la manifestation nationale à Montréal.  Il s’agissait principalement d’étudiantes et d’étudiants, mais ils étaient tous contre la hausse de 1625$ des frais de scolarité. Il y avait aussi des groupes syndicaux, communautaires et politiques, ainsi que de nombreux artistes.

Vers 13 h 30, la foule rassemblée au carré Phillips a commencé à marcher vers centre ville. Une véritable marée humaine a envahi les six voies du boulevard René-Lévesque et s’est mise à avancer vers l’est.

La manifestation s’est déroulée dans l’ordre, mais, après que les organisateurs eurent mené les manifestants à destination, au parc Émilie-Gamelin, un groupe d’entre eux a convergé vers le pont Jacques-Cartier, paralysant l’accès à la structure en pleine heure de pointe. La section antiémeute est intervenue vers 16 h 30 pour libérer les accès au pont.

Blocage au collège de Valleyfield



Par Eve Davignon


Le jeudi 12 avril 2012, dès 4h du matin, des étudiants ont commencé à se diriger vers le collège de Valleyfield pour manifester leur désaccord face au retour forcé en classe annoncé par le collège quelques jours plus tôt.

Durant toute la matinée, parents, étudiants et professeurs sont arrivés par autobus d’un peu partout dans la province pour supporter les étudiants du collège de Valleyfield. Il y a eu près 1000 manifestants en tout au cours de la journée. Parmi eux, il y avait aussi des carrés verts venus pour reprendre les cours, mais, ils se sont fait huer dès leur arrivée.

Vers la fin de l’avant-midi, le collège a annulé les cours puis, vers le milieu de l’après-midi, les étudiants se sont dispersés et  le calme est revenu.

Les étudiants sont retournés voter le 16 avril et la majorité a voté pour la poursuite de la grève.

Convention Tattoo - Montréal 2012



Par Julie Forest


Cette année a eue lieu la dixième édition de l’Art Tattoo Show, la fin de semaine du 7, 8 et 9 septembre 2012. Plus de 10 000 personnes ont franchi les portes de la gare Windsor du centre-ville de Montréal afin d'aller voir les 200 artistes tatoueurs arrivés d'un peu partout à travers la planète. L'événement a attiré des personnes de tout genre, il n'y a pas que les ''tatoués '' qui peuvent y assister. L’Art Tattoo Show permet aux gens de rencontrer des artistes des plus talentueux d'Amérique, d'Asie et d'Europe, de découvrir l'art du tatouage et de se familiariser avec tout ce qui s'y rattache. Performance burlesque, body painting, compétition de tatouage et exposition artistique étaient au programme de la soirée. On attend déjà avec impatience la convention 2013 qui serait déjà en route, même place, même heure. C'est un rendez-vous.

Intersection



Par Karine Vaillancourt


MONTRÉAL-  Le 10 septembre dernier avait lieu, à la place des Festivals de Montréal, la dernière représentation de la pièce artistique Intersection.  

 Sous la direction de Milan Gervais, les artistes ont présenté une pièce aux intersections, très achalandées, de Jeanne-Mance et de Président-Kennedy. Cette pièce multidisciplinaire portait une réflexion urbaine sur notre façon actuelle de marcher. 

 La pièce Intersection rassemblait danse, slam poétique et chorégraphie de parkour urbain. La chorégraphie était exécutée par cinq artistes d'Humain Playground et agrémentée de poésie lu par l'acteur Guillaume Chouinard. 

 Le public, assez nombreux, n'était pas laissé de côté, il était même appelé à s'occuper du décor. Le but était, d'ailleurs, de mobiliser les gens pour marquer leur esprit.  

 La pièce Intersection était présentée dans le cadre du Festival international Les Escales Improbables de Montréal qui est présenté chaque année au mois de septembre.

À la découverte des chimpanzés


Par Eve Marie Beauchemin


Le 12 septembre a eu lieu la conférence de Sabrina Kief conférencière invitée dans le cadre d'une série de rendez-vous qui porte un regard sur la nature et l'humain se déroulant au Biodôme de Montréal.

Sabrina Kief est une vétérinaire qui lors d'un voyage en Ouganda est tombé complètement en amour avec les grands singes. Elle s'est ensuite intéressée à la relation entre l'alimentation des chimpanzés et leur état de santé. La conférence portait sur ses recherches sur la capacité de cet animal à se guérir seul en mangeant des plantes spécifiques. Il y avait une cinquantaine de personnes qui assistaient à l’événement et les invités ont semblé touchés par les images et les témoignages de Sabrina.


Finalement,  la période de questions à la fin a bien conclu la soirée avec de beaux échanges entre les participants et la conférencière et a vraiment contribué à son succès

L’autre 11 septembre



Par Jérémie Dubé-Lavigne

Pour bien des gens, la date du 11 septembre évoque les attentats des tours jumelles du World Trade Center à New York.  Mais cette date a une autre signification pour le Chili.  En effet, le 11 septembre 1973, le président chilien de l’époque Salvador Allende a été assassiné pendant le coup d’État qui renversa son gouvernement pour être remplacé par une dictature dirigée par Augusto Pinochet.  Pour commémorer ce triste événement, la communauté chilienne de Montréal s’est réunie au monument qui rend hommage à l’ancien président socialiste.  «L’Arc», le nom du monument est une sculpture de Michel de Broin qui représente conquête suprême de l’homme sur le vide.  Pendant la cérémonie, plusieurs personnalités de la communauté et des différents paliers de gouvernement dont l’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry ont décrit Allende comme un modèle pour la justice sociale et la démocratie.

dimanche 9 septembre 2012

Le Lac des cygnes à Montréal


Par Jessica Grenon


Le 7 mars dernier, quelques médias ont eu la chance d’assister à la répétition générale du Lac des cygnes présenté à la salle Wilfrid-Pelletier. Un ballet adapté par le Ballet national d’Ukraine et accompagné par l’orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal sous le chef d’orchestre Oleksiy Baklan. Un accueil chaleureux nous attendait pour pouvoir assister à cette répétition où nous avons pu voir ces danseurs de grands talents, danser sur la mélodie de Tchaïkovski. Ce sont deux chorégraphes, Lev Ivanov et Marius Petipa qui ont su refaire ce magnifique ballet avec plus de 50 danseurs sur scène pour nous présenter ce chef-d'œuvre classique.  Une soirée inoubliable où magie, danse et musique étaient au rendez-vous.

Pour tous ceux qui veulent découvrir ce classique, le Lac des cygnes est présenté du 8 au 11 mars 2012. Un ballet classique à revoir ou à découvrir pour tous.

Dernier tour de piste pour les casseroles d'HoMa


Par Timothée Beaudoin Guzzo


le Lundi 3 septembre, veille des élections, un petit groupe d’ex-casseroles ’’ de l’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve a lancé l’idée d’un dernier rassemblant pour dire au revoir au premier-ministre sortant, Jean Charest. L’événement avait lieu au lieu de rassemblement traditionnel d’Hochelaga-Maisonneuve, la place Valois, située au coin des rues Valois et Ontario. Ce qui s’enlignait vers un échec s’est tranquillement transformé en un rassemblement d’une trentaine de personnes puis en manifestation d’au moins 100 personnes. Les manifestant ont marché sur Ontario vers l’ouest (sous la supervision du S.P.V.M), puis ont tournés sur la rue Préfontaine vers le nord jusqu’à la rue Hochelaga vers l’est encore, d’où lentement le nombre de manifestants a réduit pour ne laisser qu’une vingtaine de purs et durs. La manifestation s’est déroulée dans le calme et le respect, aucun événement déplorable n’est survenu.  Le mouvement des casseroles s’est essoufflé à la fin de mois de juin.

Le Théâtre Rialto démarre sa saison


Par Karine Vaillancourt

MONTRÉAL- Le Théâtre Rialto annonçait le 28 août dernier sa nouvelle programmation pour l'automne 2012.  

Les spectacles pour la nouvelle programmation ont été présentés lors d'une soirée de type 5 à 7 au Théâtre Rialto. Les vedettes de la saison ont déballé leurs talents pendant quelques minutes sur scène pour donner un avant-goût de ce qui sera proposé pour l'automne.  

Devant une salle bien remplie, des artistes tels que Martine St-Clair, France d'Amour et Marco Calliari ont fait une courte prestation.   

Le Théâtre Rialto offre une programmation haute en couleurs avec des spectacles de jazz, de flamenco, d'opéra, de musique du monde et plusieurs autres prestations variées.   

Désormais des soupers spaghetti et spectacles seront offerts pendant la saison d'automne avec l'ouverture du nouveau restaurant Il Rialto.


La nuit des mangas à la Bibliothèque Nationale


Par Philippe Racine


L’évènement Manga à la bibliothèque nationale qui se déroulait lors de la nuit blanche a attiré un très grand nombre d’amateurs de mangas. On pouvait entre autres se divertir avec de la musique électronique japonaise, des danses bizarroïdes, des jeux vidéo, des films d’animation, une exposition de kimonos et une de figurines ainsi que des tonnes de costumes extravagants. Tout ce qui constitue la forte culture Manga y était. Curieusement, peu d’Asiatiques étaient au rendez-vous, plutôt des centaines d’adolescents passionnés de la culture japonaise. Ce qui prouve encore une fois que cette culture est facilement exportable de pays en pays. Cette soirée à la bibliothèque est parmi toutes les attractions de la nuit blanche l’une des plus fréquentées et appréciées ce qui explique pourquoi elle est de retour chaque année durant les nuits blanches de Montréal.

Pauline Marois au Métropolis


Par Alexandra Vinet-Mongeau

C’est le jeudi 30 août 2012, à 19 heures,  cinq jours avant les élections provinciales, que Pauline Marois organise une dernière conférence publique au Métropolis, à Montréal. C’est plus de 2 400 personnes qui se présentes au Métroplolis pour entendre ce que  la députée du parti québécois avant les élections du 4 septembre 2012.

Bien avant 19 heures, on pouvait voir des péquistes, souverainistes, séparatistes ainsi que certains curieux indécis, s’installer en ligne pour être certains d’avoir de bonne place à l’intérieur. L’heure de l’ouverture des portes est arrivée et la file était bien rendue un bloc plus loin et ne cessait de s’allonger. Lorsque toutes les personnes sont rentrées à l’intérieur, la conférence a pu commencer. Plusieurs personnalités connues étaient au rendez-vous, telles que le comédien Emmanuel Bilodeau qui tenait le rôle d’animateur pour la soirée. On a pu entendre l’auteur-compositeur-interprète Paul Piché. Durant l’évènement on a pu être émerveillé par les paroles des chanteurs du projet Douze hommes, émue par le discourt de la comédienne et metteur en scène Denise Filiatrault. Beaucoup d’autres encore sont venus sur la scène parler en faveur non seulement du parti parti québécois, mais aussi de  sa dirigeante Pauline Marois.  Vers les 8 heures, dix des députés favoris sont montés sur la scène pour nous parler de celle-ci. Ainsi, c’est plus vers les 9h30, après une présentation par Julie Snyder, Pauline Marois fit enfin son apparition sur scène. La soirée fut enflammée du début jusqu’ à la fin. On pouvait entendre les exclamations de joie à fin de phrase de madame Marois. L’ambiance électrisante qui régnait dans la salle était hallucinante. À la fin de cet événement péquiste, on pouvait entendre les souverainistes et séparatistes crier leur désir d’avoir un Québec libre gouverné par une vraie Québécoise telle que Pauline Marois.   


Grand rassemblement péquiste


Par Katherine Dumas

C'est au Métropolis, hier soir qu'avait lieu le " grand rassemblement péquiste ". Plus de deux mille partisans s'étaient rassemblés pour ce quatrième évènement du genre. Artistes, députés et personnalités publiques dont Denise Filiatrault, Paul Piché, Michel Rivard, Yann Perrault, Yves Lambert, Emmanuel Bilodeau, Léo Bureau-Blouin ainsi que Julie Snyder étaient réunis pour donner leurs appuis à la chef péquiste Pauline Marois. 

« Donnez-moi les moyens de faire ce que vous attendez de moi. Lâchez-moi pas » , affirmait-elle. Son discours de vingt minutes manifestait ses grands espoirs de victoire face à l’élection du 4 septembre et de ce fait devenir la première première ministre. Le projet de souveraineté fût maintes fois abordées, mais madame Marois rappelait à chaque fois qu'elle a besoin de son mandat majoritaire pour faire du Québec un pays. Elle invite la population à exprimer leurs désirs de changement le 4 septembre.


Carnaval Carmagnole


Par Julie Forest


Après 6 longues années de sommeil, les créateurs du Carnaval Carmagnole, fondé en 2002, ont décidé de refaire une toute nouvelle édition 2012 pour le plaisir de tous. Le premier septembre, petits et grands se sont réunis à St-Charles-Sur-le-richelieu afin d’assister à cette fête populaire réunissant des artistes professionnels de tout genre venant des quatre coins du monde. Les festivaliers étaient invités à se costumer afin de devenir participants, créateurs et même acteurs à ce festival unique en son genre. Le carnaval avait lieu sur un terrain bordé de forêt sur lequel on y avait installé un énorme chapiteau, une grande scène extérieure, une forêt enchantée, une cantine, des espaces d’expositions, un salon de thé ainsi que deux portiques de performances aériennes. On pouvait lire la joie et l’enthousiasme sur le visage des invités que l’on estime à plus de deux mille!  On espère que le festival haut en couleur Carmagnole sera de retour en 2013.

Revitalisation de la salle George-Coldling


Par Jérémie Dubé-Lavigne

Le 5 juin dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, était de passage à Sorel-Tracy pour annoncer un financement de 5,2 millions de dollars pour la réfection de la salle Georges-Codling.

Le coût total des travaux s’élèvera à 8 millions $ et le gouvernement y contribuera.  Cet investissement permettra de remettre à jour ce bâtiment de style art déco qui a été construit dans les années 1920.  D’après Sylvain Simard, le député du compté de Sorel-Tracy, la restauration de cet édifice pourrait être très importante pour la vie culturelle et économique de la ville et même de la région.  Pour sa part, le maire de la ville Réjean Dauplaise a tenu à souligner le grand dévouement du diffuseur Azimut qui a eu à cœur l’accomplissement de ce projet inspirant.


Manifestation du 22 mars 2012


Par Ève Davignon


Jeudi, le 22 mars 2012, se tenait la première manifestation nationale à Montréal contre la hausse des frais de scolarité.

Vers midi, sous un soleil plombant, les manifestants ont commencé à se regrouper à la place du Canada et, en quelques heures, ils étaient plus de 200 000 participants. À 14 h, le groupe a commencé à se déplacer pour aboutir au Vieux-Port vers 17 h.

Il y avait des gens de tous les groupes d’âge, enfants, parents, étudiants et grands-parents étaient au rendez-vous. L’évènement s’est déroulé dans la joie, sans perturbation ni violence. On pouvait entendre le son des trompettes accompagné par des chants variés entonnés par la foule.

Ce fut une journée mémorable pour tous ceux qui y ont participé.

Depuis ce 22 mars, à presque tous les 22 des mois subséquents, il y a eu des manifestations nationales attirant toujours des milliers de participants.

L'arena Maurice-Richard


Par Daniel Osorio


30 aout 2012, une partie du toit de l'aréna Maurice-Richard, situé dans le Parc olympique, à Montréal, a été arrachée par le fort vent. L'incident est survenu à 7 h et il a fait de la frousse aux résidents des édifices aux alentours sans toutefois faire des blessés.

D'une taille de 30 mètres par 20 mètres, le carré métallique s'est envolé sous la force et l'intensité du vent avant de se replier sur lui-même, mais il n'est pas tombé au sol.

Cependant, l'incident a perturbé les déplacements des gens en raison de l'interruption du service à la station de métro Viau ainsi que la fermeture de l'avenue Pierre-de Coubertin entre les rues le claire et Viau.

Les pompiers et la police sont intervenus sur place après avoir été avisés que la structure extérieure avait subi plusieurs dommages. Par mesure préventive, la police a fait un périmètre de sécurité sur la rue Viau et l'avenue Pierre-de-Coubertin. Aussi, les autobus ont été détournés à la station Pie-IX.

Manifestation nationale: 22 mars 2012


Par Thomas BP

Le 22 mars 2012  s’est tenue une des plus grosse manifestation étudiante de l’histoire du Québec.  Des gens de tous âges et de partout au Québec se sont réunis dans le centre-ville de Montréal pour dénoncer la hausse des frais de scolarité et l’attitude du gouvernement face à  cette situation.

Les manifestants se sont rencontrés à 13h à la place du Canada pour ensuite terminer la marche dans le Vieux-Port où les leaders étudiants ont tenu des discours. On estimait la foule entre 100 000 et 200 000 personnes. La manifestation s’est déroulée dans une ambiance festive et aucun accrochage majeur avec la police n’est survenu.

Alors qu’autour de 300 000 étudiants sont en grève, le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. Le Québec assiste à un vrai réveil politique de la part des jeunes. Pour la plupart des participants,  malgré un premier mois de grève, le 22 mars n’est que le début de ce mouvement.



Par Eve Marie Beauchemin


Le 6 août dernier, les étudiants et étudiantes en soins infirmiers du cégep du Vieux-Montréal ont organisé un souper aux saveurs africaines afin d'amasser des fonds pour leur stage au Sénégal au printemps prochain.

Les étudiants ont organisé cet événement dans le but de financer leur voyage en avril 2013. L’événement se déroulait au restaurant Les cabotins qui leur a été gentiment prêté par les propriétaires. Au son de la musique africaine, les invitées ont pu déguster des mets sénégalais leur permettant de découvrir de nouvelles saveurs. De plus, tout au long de la soirée, il était possible d’acheter des consommations et de participer au moitié-moitié pour encourager les infirmiers et infirmières dans leur projet.   

L’événement a été un réel succès et les invités ont semblé apprécier la nourriture diversifiée et l’ambiance chaleureuse.

Élection festive pour Québec Solidaire


Par Béatrice Munn


Le soir du 4 septembre, jour d'élection provinciale, Québec Solidaire tenait sa soirée électorale à l'Olympia. L'évènement a rassemblé des milliers de militants en liesse qui, tout au long de la soirée, ont attentivement suivi sur les écrans géants le dévoilement des résultats. La foule, électrisante, a très vivement célébré l'élection des deux chefs du parti, particulièrement celle de Françoise David qui a arraché le comté de Gouin au Parti Québécois après une chaude lutte. L'atmosphère était donc à la fête et l'apparition des chefs et des candidats en fin de soirée a littéralement enflammé l'assistance où fusaient cris de joie et slogans électoraux. Amir Khadir a souligné dans son discours que cette soirée était une grande victoire pour Québec Solidaire et que les prochaines années seraient encore meilleures. Un grand moment pour ce jeune parti qui a connu son meilleur résultat électoral à ce jour.

Victoire pour Québec Solidaire



Par ariane Rivest

Toute l’équipe de Québec Solidaire et leurs partisans s’étaient réunis à l’Olympia le 4 septembre dernier, pour la soirée des élections.  Au cours d’une lutte serrée, entre Françoise David et Nicolas Girard, la porte-parole de QS sera la nouvelle voix de Gouin à l’Assemblée nationale.


La nouvelle fut accueillie par une foule dithyrambique qui scandait : « debout, debout, debout » et qui attendait avec impatience le discours de la nouvelle députée.  Sa présence au débat des chefs cette année a grandement aidé à lui donner une plus grande visibilité et à conquérir le cœur de nouveaux électeurs.  Malgré cette victoire, plusieurs députés sur qui misait Québec Solidaire n’ont pas réussi à se tailler une place.  Amir Kadir a soutenu que le mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour a nui au parti, forçant les gens qui les appuient à voter contre leur choix.